Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Trou de mémoire du 62
  • : amitié , nature ,famille , généalogie, vacances, photos ...
  • Contact

concert

              Prochain concert

de l' Harmonie de Bischwiller

le samedi 26 mars 2011 à 20 h

Archives

Articles RÉCents

Pages

23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 05:47

Hier nous avons eu une invitation surprise chez Muriel et Dominique ( pour un excellent Baeckhoeffe ) que nous avons conclue par une balade dans les Vosges.

Voici le menu de cette sortie ( extrait du livre " Les nouveaux chemins de l'Insolite en Alsace : Les Vosges du Nord" de Guy Trendel dessiné par Christophe Carmona - gendre de notre copain Jean) :

... En fait nous en avons fait que la moitié, nous nous sommes perdus dans le "no-man's land" en haut à droite ( à la grotte nous n'avons pas vu le sentier en contre-bas.... mea culpa !) A la boussole nous nous sommes retrouvés sur le chemin, dans le doute de l'endroit exact de notre situation nous avons pris la direction sud pour nous retrouver ... à la grotte. Pour ne pas reprendre le chemin de l'aller nous avons été vers le sud-ouest à Eckartswiller que nous avons frôlé.

Bon revenons au début de la balade :

Le chemin est essentiellement en sous-bois bordé de gros blocs de grès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Arrivés au Rocher de l' Autel. On peut y voir des traces d'aménagement. La tradition rapporte  que pendant la Révolution un prêtre réfractaire  venait ici pour lire des messes , risquant sa vie pour rester fidèle à son ministère. Le banc de grès aurait servi d'autel.

Notre sentier nous mène au Meisenbachschlöessel qui est sur un petit promontoire.

 Longtemps s'est posé la question sur l'origine de ces ruines : chapelle médiévale ou temple romain. Les recherches des archéologues ont abouti en 2002 à la deuxième solution. Elles seraient datées du II° siècle. Il aurait été dédié à la divinité de l'eau du fait de sa source présente. Le site aurait été abandonné au IV siècle suite aux invasions alamanes.

 

A suivre ....

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
génial, des vieilles pierres...<br /> bisous marraine
Répondre