Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Trou de mémoire du 62
  • : amitié , nature ,famille , généalogie, vacances, photos ...
  • Contact

concert

              Prochain concert

de l' Harmonie de Bischwiller

le samedi 26 mars 2011 à 20 h

Archives

Articles RÉCents

Pages

20 juin 2006 2 20 /06 /juin /2006 19:26

Pour faire un petit coucou à André Pierre et Carmen , je vais parler ce soir des meubles polychromes alsaciens.

André Pierre , le copain d'école de mon chéri, a écrit plusieurs livres  , anime des conférences à ce sujet , et  est par ailleurs un peintre reconnu en Alsace entre autre pour ses aquarelles.

Dans le livre ci joint , il nous conte entre autres l'origine du meuble polychrome que l'on trouve déjà au Moyen- Age.

La peinture utilisée à l ' époque était on ne peut plus naturelle : sang de boeuf dilué au vinaigre, brou de noix, argiles ....

Les motifs , fleurs ,rosaces astres, coeurs , arbres de vie ont une forte valeur symbolique.

 

 

 

 

 

 

Ci dessous un coffre acheté il y a pas mal d'année qui me sert de coffre à oreillers et couvertures d' appoint. Cela me permettra de le présenter à Pierre . C'est un coffre de mariage avec la date (1835 ) et les prénoms (Johanne et Genofeva , Jean et Geneviève si j'ai bien lu)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir un lien vers un article de France 3 Alsace pour une émission où Pierre était l'invité

http://alsace.france3.fr/emissions/sur-un-siess/10225390-fr.php   (cliquer à droite pour la vidéo de l' émission , en alsacien....)

Bisous à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
je n'ai pas e son sur mon ordi !!! mais de toute façon...............en Asacien j'aurais rien compris !! loll<br /> félicitations à André Pierre<br /> bisous P'tite soeur
Répondre