Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Trou de mémoire du 62
  • : amitié , nature ,famille , généalogie, vacances, photos ...
  • Contact

concert

              Prochain concert

de l' Harmonie de Bischwiller

le samedi 26 mars 2011 à 20 h

Archives

Articles RÉCents

Pages

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 06:11

 

Récemment, suite à l'article "Mourir les yeux ouverts" à propos du livre de Marie de Hennezel, mon amie Marie-Jo m'a parlé d'un livre qui lui a plu " Oscar et la dame rose ".
Je l'ai de suite réservé à la médiathèque.
Il se lit facilement .
Voici le résumé noté au dos de l'ouvrage.

 

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.
Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "Dame Rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.
Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un trés fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.
Cet extrait est issu de la première lettre, Oscar vient d'apprendre qu'il va bientôt mourir de sa leucémie.

On s'est tu un petit moment, histoire de bien remuer toutes ces nouvelles pensées
— Si tu écrivais à Dieu Oscar ?

— Ah non, pas vous, Mamie-Rose!

— Quoi, pas moi?

— Pas vous ! Je croyais que vous n'étiez pas menteuse.

— Mais je ne te mens pas.

— Alors pourquoi vous me parlez de Dieu ? On m'a déjà fait le coup du Père Noël. Une fois suffit !

— Oscar, il n'y a aucun rapport entre Dieu et le Père Noël.

— Si. Pareil. Bourrage de crâne et compagnie !

— Est-ce que tu imagines que moi, une ancienne catcheuse, cent soixante tournois gagnés sur cent soixante-cinq, dont quarante-trois par K.-O., 1'Etrangleuse du Languedoc, je puisse croire une seconde au Père Noël ?

— Non.

— Eh bien je ne crois pas au Père Noël mais je crois en Dieu. Voilà.

Evidemment, dit comme ça, ça changeait tout.

— Et pourquoi est-ce que j'écrirais à Dieu ?
— Tu te sentirais moins seul.

— Moins seul avec quelqu'un qui n'existe pas ?

— Fais-le exister.

Elle s'est penchée vers moi.

— Chaque fois que tu croiras en lui, il existera un peu plus. Si tu persistes, il existera complètement. Alors, il te fera du bien.

— Qu'est-ce que je peux lui écrire ?

— Livre-lui tes pensées. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent. Tu vas devenir une décharge à vieilles pensées qui puent si tu ne parles pas.

O.K.

— Et puis, à Dieu, tu peux lui demander une chose par jour. Attention! Une seule.

— Il est nul, votre Dieu, Mamie-Rose. Aladin, il avait droit à trois vœux avec le génie de la lampe.

— Un vœu par jour, c'est mieux que trois dans une vie, non ?

— O.K. Alors je peux tout lui commander? Des jouets, des bonbons, une voiture...

— Non, Oscar. Dieu n'est pas le Père Noël. Tu ne peux demander que des choses de l'esprit.

— Exemple ?

Exemple : du courage, de la patience, des éclaircissements.

— O.K. Je vois.

— Et tu peux aussi, Oscar, lui suggérer des faveurs pour les autres.

— Un vœu par jour, Mamie-Rose, faut pas déconner, je vais d'abord le garder pour moi!

On  verra après qu'il fera aussi des voeux pour les autres ...
J'ai beaucoup aimé ce livre. Plein de tendresse, d'humour  et de philosophie sur la vie et la mort

Site de l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai bien aimé cet extrait. Amiclement, MS
Répondre