Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Trou de mémoire du 62
  • : amitié , nature ,famille , généalogie, vacances, photos ...
  • Contact

concert

              Prochain concert

de l' Harmonie de Bischwiller

le samedi 26 mars 2011 à 20 h

Archives

Articles RÉCents

Pages

21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 18:48

 

Economiquement Lestrem , mon village natal va bien. Et ceci grâce à l'usine Roquette.
Elle a fêté ses 75 ans et à cette occasion elle a édité un fascicule sur son historique qui a été repris dans le dernier bulletin du cercle de généalogie de Merville.
Voici le début de ce qui est actuelllement une puissance industrielle
Il était une fois dans le Nord —1924/1945

Un beau matin de 1924, les deux frères Dominique et Germain ROQUETTE viennent de s’installer dans de nouveaux bureaux de la Chambre de Commerce près de la bourse aux grains. Dominique, l'aîné est courtier en grains à Lille et propose à son frère Germain de venir travailler. Ils décident alors de s'associer tous les deux sous le nom de SODACO — D. et G.

Quel est ce goût du risque qui les anime ? Et ce flair! Est-ce de leur père Henri, aveyronnais, venu dans le Nord pour des études de droit ? Quoiqu'il en soit, cette terre d'accueil va leur coller  à la peau; d'ailleurs toutes les femmes de la famille seront nordistes.

Très vite, la société prend son envol : 2 antennes s'ouvrent à Paris et Anvers. Les frères  Roquette se spécialisent dans les céréales d'importation: riz, maïs, orge et blé. Au cours de leurs recherches, ils découvrent que les tissages (encore nombreux dans le Nord à cette époque) nécessitent de la fécule de pomme de terre pour l'encollage des fils, et que la dextrine donne de la tenue au tissu. Toute l'industrie textile du Nord les encourage à monter une féculerie de pomme de terre. Entre les deux guerres, à la foire de Leipzig, ils découvrent la technologie et hésitent entre le matériel de  fonderie sur cuivre pour la fabrication de Crucifix ou celui d'une féculerie de pomme de terre. Finalement, ils décideront de tout miser dans la fécule.

En 1933, c'est le début de l'aventure. Dominique et Germain ROQUETTE ont le coup de foudre pour un terrain situé à Lestrem, petit village situé à la limite du Nord et du Pas-de-Calais,limitrophe  de Merville et La Gorgue). « Le sol se prête tellement bien à la culture de la pomme de terre de consommation qu'il doit être capable de produire la fécule qu'on ne sera plus obligé d’importer de Hollande ». Donc en pleine campagne, sous les grands yeux ronds de plusieurs de générations de bovins, l'usine va pousser comme un champignon...

Au début, un seul bâtiment sur 5 hectares de friche. Une enseigne métallique est placardée sur le fronton « ROQUETTE Frères, grande féculerie du Nord ». On se prépare au démarrage de  l’usine  un moment inoubliable... Mais les machines ne démarrent pas... On les relance...

Elles ne démarrent toujours pas... C'est l'angoisse. On sollicite alors des ingénieurs d'une sucrerie très connue (BEGHIN) pour donner le coup de main. Enfin les machines se mettent en route et ... C'est l'euphorie... De vrais gamins... Germain ROQUETTE, le cadet, se retrouve tout couvert d'une poudre blanche qu'il conservera sur la route qui le ramène à Lille. Il ouvre la porte du bureau  de son frère Dominique et lui dit: « Le séchoir s'est mis en route ! Regarde ce que produit ! ». C'est la naissance de la féculerie.

Les débuts sont difficiles.., à tel point que l'épouse de Germain se plaint de ne pas pouvoir changer de chapeau! Tout l'argent des frères ROQUETTE a été investi dans l'usine garantie. Un certain Adam GRÜNEWALD, ingénieur fraîchement sorti de l'ICAM confier toute la chaîne de production. Energie, rigueur, inventivité, discernement el sévérité impose le respect. Il se donne pour mission de faire grandir les hommes pour faire grandir l'usine. Au départ l'activité est saisonnière,, l'usine ne tourne que la moitié de l'an août à Janvier, pendant « la campagne » comme on disait. On travaillait 12 heures d'affilée et dimanches compris. Le code du travail n'existe pas encore, ni la Sécurité Sociale quelques lois de protection du travailleur existent, elles sont encore succinctes et rares application. Pas de congés payés, pas le temps de prendre des vacances.

En 1936, c'est le début des réglementations sur les céréales. Le prix est fixé Premières obligations de paperasserie administratives: déclaration, acquits. Plus rien ne circule « librement ».

La seconde guerre mondiale éclate; les Allemands envahissent les alentours. jusqu'à démonter le clocher de l'église de Lestrem, pierre par pierre à cause du repérage pour les  avions...) Pendant cette période, une mitrailleuse allemande est postée de l'autre côté de la Lys, Lille et la région seront libérés en septembre 44.

Après la fécule de pomme de terre, le maïs fait une entrée remarquée L'entreprise se développe à la faveur du mouvement de reconstruction de tout le pays ses premières colonies de vacances pour les enfants des salariés mais les filles d'un côté et les  garçons de l'autre... La tradition des arbres de Noël est aussi lancée : une orange, un spectacle, un cadeau. Tout cela est merveilleux pour les enfants!

La suite dans Lys Généalogie , bulletin pour les adhérents au cercle CGVL BP 49 59660 MERVILLE ( 29 euros la cotisation d'un an )

Leur site : http://www.roquette.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires