Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Trou de mémoire du 62
  • : amitié , nature ,famille , généalogie, vacances, photos ...
  • Contact

concert

              Prochain concert

de l' Harmonie de Bischwiller

le samedi 26 mars 2011 à 20 h

Archives

Articles RÉCents

Pages

30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 05:37
Dans le journal d'aujourd'hui ,un article d'un professionnel facteur d'instruments , Jean-Claude Hammer. Nous le connaissons bien ainsi que sa fille Laurence.

Avec son collègue et homologue colmarien René Égelé, Jean-Claude Hammer, à Schiltigheim, est l'un des artisans réparateurs d'instruments à vent les plus réputés d'Alsace.

Connue entre autres pour la formidable collection de pièces qu'elle tient en stock pour réparer des instruments anciens, la maison Hammer, à Schiltigheim, est capable de soigner et de guérir les célèbres saxophones Selmer des années 60.
 « Ils ont un son inimitable, à cause de la qualité de leur laiton, mais aussi parce que les ouvriers qui les ont fabriqués avaient un coup de marteau incomparable », explique Nicolas Maechling, 32 ans, le gendre de Jean-Claude Hammer, qui travaille au magasin-atelier de Schiltigheim avec son épouse Laurence et son beau-père.

« On répare tout sur place »

 Le débosselage des cuivres, la réparation des fentes qui apparaissent dans les bois des clarinettes, bassons ou hautbois, le remplacement du feutre et du liège des coussinets entre les clés et le tube sont parmi les interventions les plus fréquentes auxquelles sont confrontés Jean-Claude Hammer et ses collègues.
 « Mais la panne la plus courante à laquelle nous devons remédier, c'est le dysfonctionnement des clés des instruments qui ne ferment plus complètement », explique Nicolas, qui a participé ce week-end à Niederbronn, avec toute l'équipe, au premier festival des Vents du Nord, où la maison Hammer a présenté son métier.
 Spécialisé également dans la gravure des pavillons en cuivre (où peuvent être portés des noms ou des motifs), Jean-Claude Hammer s'est lancé dans le métier à l'âge de 14 ans. Il a lui même formé six apprentis depuis ses débuts.
 En 1982, il s'est installé à son compte dans la commune de Gries, à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg où il a ouvert son premier atelier de réparation. C'est en 1990 qu'il a pris ses quartiers à Schiltigheim. Huit ans plus tard, il ouvrait également un magasin à Haguenau. « Nous faisons absolument tout nous mêmes, et sur place, sauf le vernissage », souligne Nicolas, « les musiciens le savent, nous ne renvoyons rien en usine... ».

Tous musiciens

 Tout son personnel et Jean-Claude Hammer lui même sont des musiciens confirmés. « Un plus pour le dialogue avec les clients ». Laurence, clarinettiste, a entre autres joué dans l'orchestre de l'Électricité de Strasbourg. Nicolas, saxophoniste, dans l'Harmonie de Bischwiller * et Jean-Claude est notamment un ancien saxophoniste du célèbre orchestre de bal Dany-Show qui se produisait dans toute l'Alsace. « Mais autant par plaisir que pour mieux maîtriser son art, il a aussi appris la flûte, le hautbois et la guitare... ».
JmT

Musique Hammer, 3, rue du Barrage à Schiltigheim. Tél: 03 88 62 65 82.( et aussi à Haguenau près de l'école municipale de musique )
Édition du Lun 30 juin 2008

* Je me permets un petit rectificatif : Nicolas ne joue pas chez nous , par contre son épouse Laurence compte parmi nos membres en tant que clarinettiste. Jean-Claude a pendant plusieurs années été mon voisin en tant que saxophoniste au sein de l' Harmonie de Bischwiller mais a arrêté à cause de son emploi du temps. J'espère que l'envie de revenir avec nous lui prendra .... Père et fille sont d'excellents musiciens.
Pour rajouter j'ai acheté mon saxo alto chez eux au début des années 90. C'était une occasion de 6 ou 9 mois et il est de marque Selmer , marque  française qui est réputée à travers le monde des musiciens pour la qualité de ses instruments.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
ma petite soeur elle aussi saxophoniste avait un saxo selmer !!bisous
Répondre