Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Trou de mémoire du 62
  • : amitié , nature ,famille , généalogie, vacances, photos ...
  • Contact

concert

              Prochain concert

de l' Harmonie de Bischwiller

le samedi 26 mars 2011 à 20 h

Archives

Articles RÉCents

Pages

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 20:22
Pour les amateurs de généalogie qui ont leurs recherches à faire aux Archives Départementales à Strasbourg voici un article paru ce matin. Des dégats des eaux retardent le déménagement des archives

Fuite d'eau et champignons

Un sinistre de chantier retarde la mise en service du nouveau bâtiment des archives départementales du Bas-Rhin construit sur les fronts de Neudorf, à Strasbourg.

En dernier lieu, le déménagement des collections dans le nouveau bâtiment érigé en bordure de la route du Rhin devait débuter au mois d'avril dernier et durer six mois. La tuile : dans la tuyauterie, au deuxième étage du nouvel édifice, s'est produite une fuite discrète mais fâcheuse, découverte il y a quelques semaines.  « Une canalisation d'évacuation d'eau résiduelle des équipements techniques a subi une casse accidentelle au cours des travaux », explique l'architecte Bernard Ropa. « Cette canalisation étant située dans un encoffrement, l'eau s'est infiltrée à l'abri des regards avant que les désordres liés à l'humidité n'apparaissent et touchent partiellement trois des 48 magasins ».


En bordure de la route du Rhin, le nouveau bâtiment des archives départementales du Bas-Rhin conçu par les agences d'architecture Bernard Ropa et TOA. (Photo DNA-Bernard Meyer)
Les salles de lecture de la rue Fischart restent ouvertes jusqu'à nouvel ordre

En bordure de la route du Rhin, le nouveau bâtiment des archives départementales du Bas-Rhin conçu par les agences d'architecture Bernard Ropa et TOA. (Photo DNA-Bernard Meyer) ecture de la rue Fischart restent ouvertes jusqu'à nouvel ordre

 L'eau a stagné sur des chapes, cloquant le revêtement de résine et entraînant le développement de champignons.  Des investigations menées à l'intérieur de la canalisation à l'aide d'une caméra télécommandée ont permis d'identifier et de localiser le dégât. Ce dernier a été immédiatement réparé. « Il reste aujourd'hui, d'une part, à remplacer les matériaux abîmés, dans le cadre et les délais fixés par l'expertise des assurances couvrant ce type de sinistre ; et d'autre part, à remettre en service la climatisation des locaux concernés afin de les assainir », précise Bernard Ropa. « Une procédure d'analyses a été commandée à un spécialiste de la conservation du patrimoine, qui livrera prochainement ses conclusions ».  Connaissant le goût des champignons pour les vieux papiers, Pascale Verdier, la directrice des archives, considère qu'il faut prendre un maximum de précautions : « Il n'est pas envisageable de disposer des collections dans un bâtiment où il y a des moisissures ; le déménagement ne pourra se faire que dans des locaux parfaitement sains et fonctionnant selon les normes prescrites. »  Le transfert des trente kilomètres de collections sur le nouveau site de la rue Philippe-Dollinger est ainsi reporté à une date encore indéterminée. Les salles de lecture de la rue Fischart (où les archives départementales se trouvent implantées depuis 1896) restent ouvertes jusqu'à nouvel ordre.

J.-J. Blaesius
Édition du Mer 21 mai 2008
Partager cet article
Repost0

commentaires