Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Trou de mémoire du 62
  • : amitié , nature ,famille , généalogie, vacances, photos ...
  • Contact

concert

              Prochain concert

de l' Harmonie de Bischwiller

le samedi 26 mars 2011 à 20 h

Archives

Articles RÉCents

Pages

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 18:55

Le sujet est hélas d'actualité !
Depuis longtemps je suis sensible à la cause des Tibétains. Injustement chassés par la Chine en 1959, beaucoup sont morts , d'autres exilés et ceux qui sont restés sont dominés par les Chinois qui ont envahi leur pays. Il était facile aux Chinois d'envahir un pays régis par des religieux. Ils ont ainsi beaucoup démoli le patrimoine tibétain ( mais avec le régime de Mao ils ont fait la même chose dans leur propre pays).

SolHimal :: Association humanitaire d'Aide au Tibet et aux Peuples de l'HimalayaDe mon côté depuis 1992 je parraine Tashi un jeune Tibétain qui a maintenant 20 ans exilé avec sa famille à Kathmandu au Népal par l'intermédiaire d'une association basée à Strasbourg (mais qui a des antennes ailleurs en France) Solhimal ( solidarité aux peuples de l'Himalaya anciennement apppelé " Tibet Libre" ).
Une correspondance régulière entre le jeune parrainé ( et l'école pour les bulletins de notes) et le parrain ( par contre j'avoue ne pas écrire souvent , la langue utilisée étant l'anglais) se met en place. Mais on peut aussi soutenir une personne âgée, une famille , un novice ...

Tashi-2006.jpgTashi en 2006

Si vous allez sur le site vous pourrez voir qu'ils y a des 
enfants à parrainer dans l'urgence ( mais c'est un engagement à long terme !). Pour en savoir plus sur le parrainage : ici
Le grand débat actuellement est le boycott ou non des Jeux Olympiques.
Je ne sais pas quel est le meilleur moyen de faire pression mais je pense que ces Jeux doivent avoir lieu, déjà par respect pour les athlètes qui se sont préparés mais aussi pour essayer d'avoir un impact autre pour influencer l'opinion chinoise dont le peuple est apparemment mis dans l'ignorance.
J'ai aussi entendu que le gouvernement voudrait créer un léger différé des images des compétitions et là je rejoins l'opinion d'un des responsables de la télévision française pour ces Jeux ( j'ai oublié son nom) qui exige le direct absolu ou aucune image de telle façon que l'on puisse pas censurer quoique ce soit.
 Chaque semaine dans les DNA est lancée une question d'actualité sur le site pour avoir l'avis ( publié ensuite )
Voici celle de cette semaine :

La question des DNA
Les Jeux de Pékin
Compte tenu de l'attitude de la Chine au Tibet, pensez-vous qu'il faut boycotter les prochains Jeux de Pékin ?,
oui, totalement
oui ,en partie (cérémonie d'ouverture par exemple)
non
je n'ai pas d'opinion
Un seul vote par internaute sera pris en compte

Vous pouvez aller y donner votre avis à cette page.
Partager cet article
Repost0

commentaires