Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Trou de mémoire du 62
  • : amitié , nature ,famille , généalogie, vacances, photos ...
  • Contact

concert

              Prochain concert

de l' Harmonie de Bischwiller

le samedi 26 mars 2011 à 20 h

Archives

Articles RÉCents

Pages

6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 16:47
caissierenofutur Tribulations d'une caissière - no futur ?
Lu dans les DNA de ce matin ( sur le blog que Pierre m'avait envoyé en lien).
mpt.jpg

Caissière au bout du rouleau, Anna a décidé de confier ses états d'âmes aux internautes en créant un blog sur son vécu au travail.

 Derrière une caisse, « neuf personnes sur dix ne voient qu'un uniforme et des mains qui passent », raconte Anna, 28 ans, dont sept passés derrière le tapis roulant d'un hypermarché rennais.
 Depuis le mois d'avril, cette « accro du net », titulaire d'un DEA de littérature, consacre deux heures par jour à raconter le « métier banal et vachement méconnu » d'une caissière d'hypermarché, narrant avec humour, malice et optimisme ce qui fait son quotidien.

« Il est où ton lit ? »

 « La Rolls Royce du client, c'est celui qui sait raccrocher son téléphone », écrit-elle sur caissierenofutur.over-blog.com. Car, pour passer le temps, les clients dégainent leur portable, explique-t-elle. Du coup, « c'est pas de bonjour, pas de merci et les produits qui s'amoncellent », explique-t-elle.
 Autre morceau choisi de son blog, cette phrase d'une mère à son enfant prononcée devant la caisse : « Tu vois chéri, si tu ne travailles pas bien à l'école, tu deviendras comme la dame » ou ce petit garçon qui lui lance « il est où ton lit ? ».
 Désireuse de rester discrète au début, Anna prend le pseudonyme de « Miss Pas Touche », du titre d'une des nombreuses bandes dessinées qui remplissent sa bibliothèque. Une fois mises dans la confidence, ses collègues la pressent de continuer, tant elles se reconnaissent dans l'univers qu'elle dépeint.
 De quelques visites les premiers jours, elle passe à 1 500 par jour, avec des pics à 4 000, soit 120 000 depuis avril. « Pour un blog de caissière, c'est pas mal ! », se réjouit-elle, heureuse d'avoir « essayé » de réhumaniser ce travail.
 Après un article dans la presse locale, son chef la convoque. Anna s'entend alors dire avec surprise : « Félicitations pour votre blog ! » et voit ses articles, un ou deux par semaine, « affichés en caisse centrale ».
 Des messages de remerciements affluent dans sa boîte mail. Et certains clients lui confessent : « Je ne verrai plus jamais la caissière comme avant ».
 « Il y a 170 000 caissières en France, il était temps qu'on en parle autrement », explique Anna. Faute d'avoir trouvé un emploi en rapport avec ses études, elle est devenue caissière à plein temps, un travail entamé à la fac pour financer ses études.

 

120 000 visiteurs ont déjà lu les « tribulations d'une caissière », une manière pour Anna (ci-dessus) de redonner vie à des femmes trop souvent « prises pour des robots ». (Photo PQR-Le Télégramme) 

Un livre ? 

 Son blog a servi « d'exutoire » à son ras-le-bol d'un métier qu'elle a pourtant décidé d'abandonner. Anna a fait sa dernière journée jeudi. « Je ne réalise pas encore », confie-t-elle. « C'est quand même l'un des rares métiers où l'on peut rencontrer autant de gens ».
 Elle quitte son hypermarché pour prendre un peu de champ, peut-être pour rédiger un livre sur ses mésaventures puisqu'elle est en contact avec une maison d'édition.
 Mais, promis, elle n'arrête pas caissierenofutur, d'ailleurs elle a encore plein d'anecdotes dans son sac, comme raconter les achats insensés de Noël, à 19 h le 24 décembre lorsque « les clients prennent n'importe quoi ».

  Édition du Dim 6 jan. 2008

Visible à cette adresse  http://caissierenofutur.over-blog.com/
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
salut. J'ai trouvé trés interessant ton article. Deouis que moi aussi j'ai vu ce blog, j'ai décidé d'écrire le mien. Et oui! Je me suis dit pourquoi pas. Bourrer de fautes d'orthographes (je suis nul), c'est mon bébé a moi qui raconte mon quotidien de caissier. J'espére que tu le liras et qu'il te fera plaisir. Merci d'avance. Teddyhttp://super-caissier.over-blog.com
Répondre