Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Trou de mémoire du 62
  • Trou de mémoire du 62
  • : amitié , nature ,famille , généalogie, vacances, photos ...
  • Contact

concert

              Prochain concert

de l' Harmonie de Bischwiller

le samedi 26 mars 2011 à 20 h

Archives

Articles Récents

Pages

27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 18:22
Bonjour à tous
L'été passe vite .... et je n'ai pas beaucoup écrit ....
Mais j'ai lu un article dans un site professionnel qui me parait intéressant pour le côté psychologique:
 

Alors que la contrefaçon est devenu un véritable fléau économique, des chercheurs américains ont établi que les utilisateurs de produits contrefaisants, notamment de lunettes, seraient plus enclins au mensonge et à la tricherie que les autres. Trois chercheurs en psychologie des universités de Caroline du Nord et de la Harvard Business School viennent en effet de démontrer un phénomène étonnant : selon leurs travaux publiés dans l'édition de septembre du journal Scientific American, les accessoires imitant ceux des grandes marques influencent négativement les comportements.

Les utilisateurs de contrefaçons deux fois plus malhonnêtes !

Les psychologues ont mené leurs recherches sur un échantillon de jeunes femmes, auxquelles ils ont fait porter des solaires griffées. Toutes étaient authentiques, mais les chercheurs ont fait croire qu'il s'agissait de contrefaçons à la moitié des volontaires, choisies au hasard. Chaque porteuse a par la suite été soumise à des tâches rémunérées offrant diverses possibilités de mensonge et de tricherie, comme la résolution de problèmes mathématiques dans un délai imparti. A l'issue des épreuves, les jeunes femmes, qui ne se savaient pas surveillées, devaient elles-mêmes indiquer leurs résultats en attestant sur l'honneur de leur véracité. Les chercheurs ont, à leur insu, noté les scores réels de chacune d'entre elles. Le taux de tricherie s'est avéré beaucoup plus important chez celles qui pensaient porter des lunettes de contrefaçon : 70% d'entre elles ont gonflé leur performance, contre 30% pour celles qui savaient qu'elles portaient des authentiques solaires griffées. Ces résultats ont été confirmés par d'autres tests, qui ont donné des conclusions similaires.

Les contrefaçons pousseraient au cynisme

Selon les psychologues, le fait même de porter des solaires de contrefaçon déclencherait un comportement malhonnête et compromettrait l'éthique personnelle. Il pousserait par ailleurs à la critique facile et à la calomnie. Alors que l'achat des produits imitant les griffes vise initialement à renvoyer une image valorisante de soi, "il sape en fait notre sens interne de l'authenticité". "Il nous fait nous sentir comme des imposteurs, et cette contrefaçon de soi conduit à la tricherie et au cynisme" assurent les auteurs de l'étude. Un argument de plus pour décourager vos clients de céder au mirage des fausses marques !

 

Et je pense que d'autres attitudes apparemment anodines ont aussi une influence sur nos réactions. Je pense en particulier aux émissions  de télé-réalité ( bon peut-être pas toutes) très appréciées par les plus jeunes .

 

Bon en ce moment je ne risque pas de les regarder car nous sommes en panne de télé. Un orage mi-juillet a arraché une grosse branche de l'arbre du voisin qui a entrainé dans sa chute le câble de Numericable et ces derniers malgré nos demandes réitérées n'ont pas daignés se pencher sur notre problème, affirmant plusieurs fois que la panne était réparée alors que le câble pend toujours dans notre potager ! Nous nous étions rabattus sur les chaines de la freebox mais depuis 2/3 semaines il y avait de plus en plus de coupures et maintenant plus rien !

 Quel calme !....

 

Pour en revenir à l'article l'image de soi est importante pour notre équilibre plus que les petits bénéfices que peuvent apporter les petites tricheries ...

Partager cet article

Repost 0
Published by mittelfeld - dans divers
commenter cet article

commentaires

mireille 01/09/2010 11:15



Coucou Sylvie et Gérard,


ça faisait longtemps .... intéréssant ton article, de par le comportement de personnes utilisant les marques contrefaites, des tonnes et des tonnes de produits sont détruits chaque année
par des rouleaux compresseurs montrés dans les médias, des milliers de gens s'enrichissent grâce à ces fraudes, c'est inadmissible ...Plus de télé, désolée, faites intervenir l'assurance de
votre habitation qui se mettra en contact avec votre fournisseur, il faut tenter ça peut marcher. Gros bisous à tous les deux et bon courage pour la rentrée.