Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Trou de mémoire du 62
  • Trou de mémoire du 62
  • : amitié , nature ,famille , généalogie, vacances, photos ...
  • Contact

concert

              Prochain concert

de l' Harmonie de Bischwiller

le samedi 26 mars 2011 à 20 h

Archives

Articles Récents

Pages

6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 17:26

Ce dimanche, une équipe ( dynamique) de notre chorale a organisé une journée récréative pour les choristes et leur famille.
Cette journée a été marquée par un rallye le matin, à travers le vieux Wissembourg à la recherche de son histoire et de son architecture.
Nous avons été divisés en 6 équipes.Chacun faisant le même parcours mais dans un sens et un départ différent afin de ne pas se gêner les uns les autres. Nous avions deux heures pour le faire. Nous avons tous fini avant car ... l'office du tourisme a tout récemment mis des plaquettes explicatives sur toutes les maisons ou bâtiments historiques, et parfois il n'y avait qu'à lire la réponse !!!! Nous avons quand même dû nous creuser la cervelle et inspecter les lieux pour répondre !
Voici les photos de notre aventure
 Départ de l'équipe rouge dont Gérard faisait partie

 Notre deux premières questions ( équipe bleue ) concernaient l'église-abbatiale  St Pierre et Paul. Il fallait trouver le signe de la royauté (la réponse était la couronne en haut du clocher, nous ne l'avions pas remarqué dans notre groupe !)



Par sa surface deuxième église d'Alsace après la cathédrale de Strasbourg. De l'abbatiale romane du XIème siècle, seule subsiste la tour carrée. Eglise gothique construite par l'abbé Edelin (fin XIIIème, début XIVème siècle). ). Remarquable par ses vitraux , rosaces, fresques et cloître XIVème.

 


 Une partie de notre équipe en train d'étudier la prochaine question ... qui concernait la "maison du Sel" avec son toit original
Elle a eu différentes fonctions :  cette ancienne bâtisse fut, en 1448, le premier hôpital de la ville ( ce qui explique la spécificité du toit pour sécher les draps).
Elle servit plus tard de dépôt de sel, puis au XVIIème siècle d’abattoir. Autrefois, le bâtiment postérieur avait la même toiture que celle que l’on peut encore voir aujourd’hui : cette partie était au XVIIIème siècle, la « Maladrerie militaire ».
 Marie-Hélène prête à nous fournir la prochaine enveloppe et son lot de questions
La prochaine nous demandait de retrouver ( et photographier en preuve ) une photo classique "carte postale" d'une jolie vue prise d'un pont. Ce passage nous  a indiqué le lieu ( bon ces panneaux sont plus anciens que ceux que j'ai mentionnés avant !)
 et voici la preuve que nous avons ramenée
 Joli non ?!!

Ensuite , après une question sur la maison du boulanger, nous devions trouver une fontaine ainsi que son  originalité
là nous avions retrouvé un autre groupe ( vous avez trouvé la réponse ?)

Voici  une de ses  sculptures

A suivre ...

lien avec  l'office du tourisme de Wissembourg

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Alsace
commenter cet article

commentaires

mireille 07/07/2009 22:37

coucou sylvie et gérard,très joli reportage sur le vieux Wissembourg, idée originale de découvrir ce lieu, qui a gagné ? bisous à toute la famille.

sylvie 11/07/2009 20:47


Pour savoir qui a gagné il faudra lire l'article 4 de ce jour-là. Bisous