Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Trou de mémoire du 62
  • : amitié , nature ,famille , généalogie, vacances, photos ...
  • Contact

concert

              Prochain concert

de l' Harmonie de Bischwiller

le samedi 26 mars 2011 à 20 h

Archives

Articles RÉCents

Pages

15 juin 2006 4 15 /06 /juin /2006 18:31

 A mes amis d'Alsace et d'ailleurs mais aussi pour les Nordistes je vais vous présenter rapidement mon village natal

C'est le Bas Pays , il n'y pas plus plat.Ca s'est moi en vélo en 1977 à Lestrem

Un village avec trois églises , une dans le bourg et une dans chaque hameau.

LESTREM , pour le nommer cela voudrait dire "le gouffre", un hameau s'appelle Le Paradis ( la rue qui y amène s'appelle la rue enfer !) et le deuxième hameau est la Fosse.Un sacré programme.

En fait le pays était  marécageux

Du côté maternel , on y est ancré depuis des générations.

Mon père était instituteur libre comme on dit dans le Nord c'ést à dire en école privé. L'école est logé dans les anciennes écuries du château que nous avions et qui a été démoli à la guerre 14.

Là c'est mon grand-père Julien  qui fait le ménage dans la salle de classe de Papa( je suppose dans les années 50) et à  côté l'école St Joseph où mon père a fait toute sa carrière

 

 

 

 

 

 

 

Ici  l'école St Paul ( c'était l'école de filles en ce temps là)

 

 

 

 

 

 

Comme activité c'était déjà la musique avec l'Harmonie municipale dont je viens de me rendre compte qu'ils avaient un site et je suis même sur une photo , vous me trouvez ???? (un indice la photo date de 1975 , allez ce n'est pas trop dur il n'y pas tellement de filles , Valérie ne souffle pas !!)

http://harmonie.lestrem.free.fr/historique/pagedemarrage/index.htm

Ci dessous  photo début années 70 , on voit la maison de mes parents ( la plus à droite) , je suis dans le défilé avec ma frangine mais nous n'avions pas encore  d'uniforme)

Sinon voici le site de Lestrem http://www.ville-lestrem.fr/accueil.php3

Un dernier site de Lestrem, on comprendra peut être mieux que j'ai une âme écologique bien qu'il n'y ait aucun lien l 'association n'existait "dans les années 70 par là" comme dirait René Egles (çà c'est un clin d'oeil aux Alsacos) http://www.lestrem-nature.org/ . Il y a de belles photos de la nature à Lestrem.

 

 Bonne nuit

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai trouvé le nom de la saxophoniste qui se trouve sur la photo de 1975, si ce n'est Valérie, c'est S.....   . Par contre je n'ai pas la photo de 1970 et  je ne reconnais pas non plus grand monde sur cette photo.S'il vous est possible de me la transmettre, avec les noms des musiciens présents, cela me permettra de faire évoluer la page historique du site de l'harmonie de lestrem. Vous êtes aussi la bienvenue sur le forum de l'harmonie.Votre nom, ainsi que celui de votre soeur figure sur la liste de l'historique, si vous connaissez des musiciens qui n'y sont pas, n'hésitez pas à nous les transmettre
Répondre
L
Salut marraine, je ne savais pas que Julien était allé donner un coup de main à l'école! Par contre il me semble que ce n'est pas dans la salle de classe de papi. Je crois que c'est les carreaux (sols et fenètres du réfectoire actuel de Saint Paul. Il faudrait que tu demandes à mamie, mais je pense qu'avant il devait y avoir classe aussi dans cette salle.<br /> bisous
Répondre